Formateurs

photo_etienne_boucher  ÉTIENNE BOUCHER (à confirmer)
Le professeur Boucher (PhD, université Laval) enseigne la géographie physique à l’université du Québec à Montréal depuis 2011. Il est membre régulier du Groupe de recherche en géochimie et géodyamique (GEOTOP) et membre associé du Centre d’études nordiques (CEN). Ses recherches et son enseignement se focalisent sur la paléoclimatologie, c’est à dire l’histoire des climats passés. Le professeur Boucher est un spécialiste de la dendrochronologie (étude des anneaux de croissance), approche qu’il préconise pour reconstituer une diversité de phénomènes climatiques (températures, précipitations) et hydrologiques (sécheresses, débit des grandes rivières, crues extrêmes). Cette approche l’a amené à travailler en collaboration avec de multiples chercheurs à l’international et à publier ses travaux portant sur trois continents : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe.
fbrissette FRANÇOIS BRISSETTE
François Brissette détient un B.Sc. de l’Université de Montréal, un B.Ing. de l’École polytechnique, une maitrise de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat et un postdoctorat de l’University McMaster (Hamilton, Ontario). Ses intérêts en recherche et enseignement tournent autour de la compréhension du cycle de l’eau sur les bassins versants ruraux et urbains, et des impacts liés aux changements climatiques.
CHANTAL QUINTIN
Chantal Quintin détient une maîtrise en Gestion de la faune et de ses habitats de l’Université du Québec à Rimouski. Ses années d’expérience comme professionnelle dans le milieu de la recherche et au sein d’OBNL ont permis de développer une expertise dans la valorisation des connaissances scientifiques afin d’inspirer l’adaptation dans un contexte de changements climatiques. Dès 2015, Mme Quintin a collaboré en tant que consultante sur des projets du programme Environnement Maritime et fait, depuis avril 2020, partie de l’équipe de spécialistes du groupe Transfert des connaissances et formation.
Alain Mailhot ALAIN MAILHOT
Alain Mailhot est professeur à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre et Environnement depuis 2002. Il possède un doctorat en physique statistique de l’Université de Sherbrooke. Ses principaux domaines de recherche sont l’hydrologie urbaine, l’analyse statistique des séries hydroclimatiques et les analyses d’incertitudes en modélisation environnementale. Il s’intéresse plus spécifiquement depuis quelques années aux impacts des changements climatiques sur la gestion des eaux pluviales en milieu urbain, à l’étude de l’évolution en climat futur des extrêmes de précipitations, au développement d’approche afin de mieux caractériser ce type d’événements en climat historique et à la prise en compte des changements climatiques dans la conception d’ouvrages hydrauliques.
dominique_paquin2018 DOMINIQUE PAQUIN
Dominique Paquin est spécialiste du groupe Simulations et analyses climatiques depuis 2002, moment où a été institué Ouranos, consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Détentrice d’une maîtrise en science de l’atmosphère de l’UQAM (1997), elle a été assistante de recherche en modélisation régionale à l’UQAM durant 7 années. Spécialisée en étude du changement climatique et en développement de la modélisation régionale, elle a notamment étudié le changement climatique des conditions environnementales liées aux événements extrêmes et la simulation du verglas. Elle est responsable de la formation liée aux sciences du climat pour Ouranos.
Christopher McCray CHRISTOPHER McCRAY
Christopher McCray est spécialiste en simulations et analyses climatiques chez Ouranos depuis septembre 2021. Il détient un doctorat en sciences atmosphériques et océaniques de l’Université McGill et un baccalauréat en sciences atmosphériques et en mathématiques de la Northern Vermont University aux États-Unis. Ses recherches doctorales portaient sur les conditions météorologiques associées aux événements de verglas en Amérique du Nord. Il a ensuite examiné comment la climatologie de la pluie verglaçante pourrait changer dans le climat futur lors d’un stage postdoctoral en sciences de la Terre et le l’atmosphère à l’UQAM. Chez Ouranos, il utilise les simulations climatiques afin d’identifier comment différents phénomènes météorologiques, telles les tempêtes de neige ou de verglas, pourraient évoluer avec le réchauffement climatique.
trevorjsmith_photo_2018 TREVOR-J. SMITH
Trevor James Smith est chercheur chez Ouranos depuis janvier 2018, en tant que membre du groupe Plateformes climatiques, données et opérations. Il est titulaire d’une maîtrise en géographie, urbanisme et environnement, et d’un baccalauréat en sciences de l’environnement avec une mineure en sciences politiques de l’Université Concordia. Avant de se joindre à Ouranos, il était un scientifique de l’environnement et un spécialiste des technologies géospatiales ouvertes chez DE Design+Environment où il a travaillé sur des projets axés principalement sur les impacts des changements climatiques dans la région des Caraïbes orientales. Son travail chez Ouranos comprend la programmation de logiciels climatiques et géospatiaux, la gestion et l’analyse de données climatiques, et l’aide à la satisfaction des besoins en données des collaborateurs d’Ouranos.